Paul-Emile Colin par lui-même, gravure de 1912.

Paul-Emile Colin

Français
|
1867 - 1949

Paul-Émile Colin est un artiste peintre, graveur et illustrateur français né le 16 août 1867 à Lunéville en Lorraine.

Paul-Émile Colin se découvre grâce à Gauguin

Originaire d’une famille de paysans installés à Nancy, Paul-Emile Colin se rend à Paris pour se former à la peinture. Il suit les études de l’Ecole des Arts-décoratifs tout en fréquentant l’académie libre Colarossi. Attiré par les innovations picturales, il se lie avec Charles Filiger. Les deux amis rejoignent Gauguin à Pont-Aven l’été 1890. Colin est marqué par l’enseignement de Gauguin, qui change sa manière d’appréhender la nature. Paul-Émile Colin peint et dessine une œuvre sensible caractéristique de l’Ecole de Pont-Aven.

Comment choisir entre la médecine et la peinture ?

Le jeune homme se retrouve cependant vite aux prises avec un douloureux dilemme. D’une part, il est persuadé que ses problèmes de vision le condamnent à abandonner la peinture. D’autre part, il ne peut renoncer à sa passion et cherche par tous les moyens la possibilité de continuer à créer. Pendant plusieurs années, il mène une double vie. Il décide qu’il est fait pour la médecine, passe sa thèse et s’installe comme praticien en 1894. Mais il invente aussi un procédé de gravure au canif sur bois debout qui lui offre la possibilité de pratiquer la création artistique de manière professionnelle.

Paul-Émile Colin s'accomplit dans la gravure

En 1898, ce conflit débouche sur une longue dépression. Paul-Émile Colin accepte enfin sa nature artistique et abandonne définitivement la médecine. Ses gravures lui apportent la notoriété. Leur acuité, la vigueur du trait, suscités par la technique sur bois debout qu’il a mis au point, séduisent le public. Il travaille essentiellement au noir, comme si ses difficultés de vue l’éloignaient de la couleur. Il est aussi sollicité pour illustrer de nombreux ouvrages de bibliophilie, Anatole France, Jules Renard, Maurice Barrès. En 1911, il est cofondateur de la Société de la Gravure dur Bois Originale.

La peinture et la couleur redeviennent la passion primordiale de Paul-Emile Colin

Le premier conflit mondial apporte un profond changement dans l’œuvre de Paul-Emile Colin. Il continue la gravure et l’illustration d’ouvrages. Mais surtout il se réconcilie avec la peinture. À partir de 1920, il effectue de nombreux voyages dans le sud, Italie, Espagne, Maroc. Les lumières qu’il y rencontre lui font retrouver le goût de la couleur. Ses illustrations d’ouvrage ont atteint une maturité impressionnante, comme le montre la belle édition de La pierre d’Horeb de Georges Duhamel en 1927. Pour garantir sa liberté, Colin devient l’éditeur et le diffuseur de ses propres gravures. Il se consacre de plus en plus à la peinture, où il fait preuve d’un grand talent de coloriste. 

Paul-Émile Colin meurt à Bourg-la-Reine en octobre 1949.

Illustration : autoportrait gravé de Paul-Emile Colin en 1912.
 

Les oeuvres de l'artiste
sur le site