Demande de renseignement
Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Composition au noir
Signée et datée à l’encre en bas à gauche.
"Traits et courbes larges sont tracées au pinceau plat chargé d’encre de Chine. Rythme et vigueur sont associés dans ce dessin de sculpteur Les plans s'y succèdent en profondeur. Le geste est spontané, dans la droite ligne de l'abstraction gestuelle. On le sent nourri par une reflexion préalable très élaborée.
L'opposition entre le blanc et le noir est volontairement accentuée pour donner à la blancheur un aspect aveuglant et glacé, en contraste avec la matité veloutée du papier. Cette oeuvre possède un côté incisif, à l'opposé de la douceur et la rondeur des sculptures en marbre de Lapparent.
La place du creux obsède toujours l’artiste dans ses œuvres en trois dimensions ou en deux dimensions. Les dessins de sculpteurs ont toujours quelque chose de particulier. Créer en trois dimensions leur donne une sorte de candeur face à la surface plane, une économie de moyens, une sûreté de trait, comme si leur regard privilégiait les contours et la forme plus que tout le reste."