achat tableau gravure encyclopédie méthodique Calceolaire et Béole
Technique : 
Support : 
Papier chiffon à la cuve
Dimensions : 
Gravure: 23cm x 31cm; cadre: 30,5cm x 38cm
Inscription : 
Nom du graveur et du dessinateur, nom et classification de la fleur, planche 15
Etat de l'œuvre : 
Excellent, très légèrement gondolé
Domaines : 
Période : 
80 €
L'œuvre

Gravé par Benard d'après un dessin de J de Seve. Gravure aquarellée, coloris postérieurs au tirage. 

Le feuillet n'a jamais été relié ni massicoté, ce qui explique les bords irréguliers du papier à la cuve, qui ajoutent au charme de l'oeuvre.

Voir également: Podalyria

Encadrement moderne.

Qu'en dire ?

Les calcéolaires sont des fleurs que l'on trouve aujourd'hui encore bien souvent à la devanture des fleuristes. 

Ce type de gravure, un herbier gravé, permettait de découvrir toutes les espèces botaniques exotiques dispersées dans le monde entier.

Cette planche est extraite de l'encyclopédie de Charles Panckouke, publiée à la fin du XVIIIème siècle pour compléter celle de Diderot et d'Alembert, et qui est une des plus grandes aventures éditoriales du XVIIIème. Le fascicule des gravures était édité et vendu à part, à charge pour l'acheteur de le réunir au texte et de relier le tout.

 

L'artiste

Panckoucke

Joseph Charles

L’Encyclopédie méthodique, dite ""Panckoucke"" fut publiée par Charles-Joseph Panckoucke puis par sa veuve, sa fille et son gendre entre 1782 et 1832, et une centaine d’auteurs y contribuèrent. Elle compte plus de 200 volumes.
À la différence de l'Encyclopédie ou du Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert où les articles sont présentés par ordre alphabétique, les connaissances humaines y sont réparties en 27 disciplines, dont chacune fait l'objet d'un dictionnaire spécialisé.