achat gravure art cap au sud krystyna smiechowska
Date de création : 
1975
Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
76cm x 56cm
Inscription : 
Signé en bas à droite, justifié 6/85en bas à gauche
Etat de l'œuvre : 
Excellent, traces de manipulation d'usage, coins émoussés
Domaines : 
Période : 
380 €
L'œuvre

Cap au Sud. Des entrelacs jaunes, bruns et orangés se mêlent à des lettres dans cette évocation de portulan.

Eau-forte, aquatinte sur papier gaufré.

Qu'en dire ?

Cette oeuvre abstraite s'empare de l'imagination du spectateur/regardeur pour l'emmener dans des voyages lointaines, où se côtoient les marins de Magellan et les belles cartes ( portulans) où ils consignèrent leurs voyages. Grâce à ces entrelacements encrés, grâce à ces évocations d'écritures anciennes, on est emporté dans le monde des anciens parchemins, des incunables en vêlums où les scribes immortalisaient les exploits des grands découvreurs.

Pourtant, ce tirage reste une oeuvre résolument abstraite. 

Elle démontre que l'abstraction fait resonner en chacun d'entre nous toutes les inscriptions inconscientes qui ont marqué notre imaginaire. Même si nous n'avons jamais vu un portulan, même si le mot même nous est étranger, cette oeuvre parle de voyages, de longues nuits à scruter le ciel pour savoir si le voyage aboutira, de palabres avec des caravanes pour échanger des cartes malgré l'obstacle du language, de plume ébréchées courant sur un parchemin inégal pour consigner le savoir de ces grands explorateurs.

 

L'artiste

SMIECHOWSKA

Krystyna

Krystyna SMIECHOWSKA est une artste plasticienne polonaise qui travaille en France. 

Son moyen d'expression de prédilection est la gravure, dont elle pratique toutes les techniques, avec un niveau d'exigence remarquable. Chacune de ses oeuvres unit souvent plusieurs modes d'expression, eau-forte, aquatinte, et est réalisée sur des papiers préalablement gaufrés.

Chaque tirage est un chef-d'oeuvre technique.