achat tableau décoration Chats nourris par une servante. Etude de Emile Othon Friez
Technique : 
Support : 
Papier bistre
Dimensions : 
Feuille : 20,5cm x 14cm; cadre "entre deux verres" : 33cm x 27cm
Inscription : 
Cachet de la signature en bas à droite
Etat de l'œuvre : 
Très bon, légère insolation du papier
Domaines : 
Période : 
380 €
L'œuvre

Encre et lavis d'encre sépia. Œuvre biface avec cadre transparent (photographié sur fond blanc de face et sur fond sombre de dos)
Au centre de la feuille, des chats manifestent leur faim devant la servante qui leur apporte leur nourriture. A gauche, chat se jetant sur la nourriture avant même que l'assiette soit posée; à droite, trois attitudes félines.
Au verso: etude décorative à la pierre noire. 

Qu'en dire ?

Cette rare œuvre de jeunesse de l'artiste est attendrissante. Elle témoigne d'une intimité domestique pleine de douceur. Elle montre aussi le tempérament de l'artiste, son attachement aux détails, son souci de noter avec justesse les formes et les attitudes.

Son coup de pinceau est aussi reconnaissable, avec sa manière souple d'appliquer les teintes. On est captivé par le pouvoir évocateur de cette étude et de la souplesse de sa technique.

-Un dessin qui vaut la peine qu'on s'attarde sur sa facture : les queues des chats sont particulièrement expressives et vibrent de contentement ou d'expectative.

L'artiste

Friesz

Achille-Émile Othon

Othon Friesz est un artiste peintre, graveur, lithographe, illustrateur, décorateur de théâtre et fresquiste français né au Havre en 1879.

Issu d’une famille de navigateurs, il pense dans un premier temps s’orienter vers la marine mais se tourne vite vers la peinture, puisque dès l’âge de treize ans, il fréquente les Beaux-Arts du havre (classe de l’Huillier, en compagnie de Braque).