Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Nouveauté

Chemin montant à Saint-Julien-du-Sault

1150 €
Aquarelle sur papier filigrané 1919
Aquarelle: 37cm x23cm (à vue). Cadre : 63,5cm x 48cm.

Signé et daté 1919 en bas à gauche.

Etat de l'œuvre
Excellent. Quelques rousseurs
A propos de l'oeuvre

A Saint-Julien-du-Saut, un chemin monte vers une demeure aux toits de tuile rouge, nichée dans la verdure. L'aquarelle est encadrée d'une belle baguette en bois contemporaine. Elle est présentée en accrochage avec une abstraction d'Antonio Guansé, à venir sur le site.

Cette oeuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité du peintre écrit au crayon sur papier-calque, conservé dans une enveloppe collée au dos de l’encadrement : "Saint-Julien-du-Saut (Yonne). Exécuté d’après un croquis fait en 1877 pendant un service en campagne au 4eme Dragons. Signé P.Courtot, Limoges 1918". ( voir la photographie)

Le style très personnel de Paul Courtot se déploie dans cette belle aquarelle peinte après le premier conflit mondial. Courtot fait preuve de la maîtrise du coloris qui caractérise ses oeuvres sur papier, très rares sur le marché. Les bleus et les verts forment un écrin à la demeure ancienne qui émerge des feuillages. La perspective est très maitrisée, mais Courtot sait ne pas en rester esclave et ses murs semblent ondoyer sous le souffle du vent. Le chemin nous invite à l'emprunter tandis que les cheminées, dressées à la vertical, stabilisent la composition. Comme toujours, Courtot donne à ses oeuvres valeurs de témoignage, témoignage de la rigueur des hivers et de la chaleurs des étés dans ce beau paysage de l'Yonne, mais surtout témoignage historique d'une époque disparue.

 

L'artiste

Paul-Laurent Courtot
Paul-Laurent Courtot est un peintre, dessinateur et graveur français né le 14 avril 1856. Ses œuvres immortalisent Limoges et ses environs et figurent au Musée des Beaux-Arts de Limoges. Sur le site des Atamanes, est…