Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Danseuse de flamenco de PAUL BAZE
signé en bas à gauche
Une danseuse de flamenco, à la jupe jaune et au corsage rouge, danse, une fleur d'ibiscus piquée dans les cheveux.
Cette huile sur isorel a conservé son cadre en bois d'origine. Elle est présentée en accrochage avec un Paysage rouge attribué à Sven Berlin, à venir sur le site.
Paul Bazé a consacré une grande partie de sa carrière de peintre à immortaliser les aspects les plus intenses de la vie dans le sud-ouest de la France et dans le Pays basque. La vie gitane fait partie de ses sujets de prédilection. Sa danseuse est immergée dans le rythme. Les poignets ployés pour faire résonner ses castagnettes, les sourcils de jais froncés de concentration, elle fait virevolter sa robe au jaune pommelé de noir.
Les danseuses qui l'entourent apportent un contrepoint coloré à son exaltation. L'une se repose après avoir dansé en plein soleil, l'autre attend avec impatience que son amie lui cède la place.
Ce tableau vibre de toute part. Les ondes musicales se mêlent aux ondes des couleurs intenses des jupes et des corsages. Le soleil brûlant envahit la toile, grâce aux différentes teintes de blancs et de gris utilisée par Bazé pour restituer les ombres des arbres et le reflet des rayons solaires sur les murs.