Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Départ en gondole
Signé en bas à droite,
Ce pastel est dans un très bel état de fraîcheur, avec un état quasiment parfait de la poudre de pastel, sauf un écrasement de 5mm de large sur une étroite ligne horizontale médiane (voir photographie). Beau cadre d'origine de style Régence doré à l'or fin.
Cette œuvre est présentée en accrochage au-dessous d'une huile sur toile de Franck L, la collerette blanche. Ce tableau est mis en regard d'un poème de Verlaine dans notre exposition virtuelle : Fêtes et Scènes Galantes.
Deux amants masqués quittent le rivage en gondole, tandis que le gondolier repousse la rive de sa rame. Un petit singe est assis à ses pieds et une élégante jeune femme contemple le départ. Au loin, les architectures de Venise se découpent sur le ciel, à peine visibles dans une brume dorée. Une atmosphère à la fois féerique et rêveuse se dégage de ce pastel.
La composition utilise les obliques de l'étrave et de la rame pour tirer le regard vers un horizon nimbé de brouillard, les arbres sont traités comme les nuages, avec des touches tourbillonnantes, comme si toute la nature se liguait pour emporter les deux amants vers un avenir de volupté.