Date de création : 
1973
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
64,8cm x 49,8cm
Inscription : 
Signé et daté en bas à droite, justifié 114/190 en bas à gauche
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Traces de manipulations d'usage. Enfoncements. Un trou de punaise en haut au milieu.
Domaines : 
Période : 
160 €
L'œuvre

Don Quichotte. Lithographie de Jean Bertholle datée de 1973 et justifiée 114 d'un tirage de 190 exemplaire.

 Don Quichotte et sa Rossinante sont  figurés sur la gauche, un soleil pesant les sépare des moulins dont les ailes se profilent sur la droite, tandis que, dans le haut de la composition, la noire horizontale de la lance unit les adversaires.

Non encadré. La feuille est fixée sur un carton de fond avec des charnières

Qu'en dire ?

Une oeuvre caractéristique du retour de Bertholle à la figuration après avoir tiré de l'abstraction tout ce qu'elle était capable de lui offrir. Bertolle y déploie sa puissance d'évocation, utilisant les traits et les couleurs pour transmettre sa perception de l'état d'esprit de Don Quichotte.

La silhouette du héros de cette composition est brouillée par les lignes qui la délimitent sans toutefois le définir tout à fait. Elle est à la fois présente et absente, tout comme l'esprit du gentilhomme de la Mancha. 

Les formes acérées et anguleuses des ailes des moulins sont traitées dans le même style que la lance du guerrier de l'impossible, semblables à des toiles d'araignées enchevêtrées. 

 

L'artiste

Bertholle

Jean

Jean Bertholle est une des importantes figures de l’art moderne en France.

Peintre, graveur, sculpteur, lithographe, graveur, il créa aussi de nombreux vitraux, des mosaïques et des tapisseries.

Son œuvre débute par des toiles très figuratives qu’il reniera et brulera, pour passer à une abstraction sensible puis à un retour à la figuration. Mais quelle que soit sa periode d'inspiration, chaque oeuvre de Bertholle traduit pour le regardeur les mouvements de l’âme de l’artiste.