Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Nouveauté

Femme dans un bar

560 €
Huile sur carton
Tableau : 38 cm x 28cm . Cadre : 44cm x 34,5cm.

Cachet de la signature en bas à gauche

Etat de l'œuvre
Excellent.
A propos de l'oeuvre

Une femme au corsage rouge et à la jupe verte est assise dans un bar, tandis que le barman essuie les verres au comptoir. Un bouquet de fleurs rouge rehausse la scène.

Cette huile sur panneau, par son style et sa composition fait partie des oeuvres d'Ackerman peintes pendant la deuxième Guerre Mondiale. Les tonalités sont volontairement sombres, les bleus du comptoir sont rabattus, les rouges éteints. Les volumes sont traités en masses rectangulaires, avec des références cubisantes. La jupe de la femme et ses avants-bras représentent les seules obliques du tableau. Pourtant peu accentuées, elles attirent l'oeil, set soulignent la fatigue de la femme. Les rectangles de touches claires sont apposées selon une ligne brisée, comme si la lumière n'étaient pas autorisée à réjouir l'univers en demi-teinte où vivent les deux personnages. Cette oeuvre est habitée par un sentiment d'attente, d'immobilisme, de désir de jours meilleurs.

L'artiste

Paul Ackerman est né en 1908 en Roumanie, à Jassy. Sa famille, d’origine juive, arrive en France en 1912 et s’installe à Paris. Paul Ackermann, après des études au lycée Charlemagne entreprend de faire son droit mais son…