Huile Fleurs à la cruche jaune de Joseph Constant Achat tableau peinture
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 33,5cm x 41,5cm; cadre: 46cm x 54cm
Etat de l'œuvre : 
Très bon.Tension inégale de la toile
Domaines : 
Période : 
520 €
L'œuvre

Nature morte aux fleurs. Provenance: vente de l'atelier du peintre le 16 novembre 2005 par la maison de ventes Ader (certifié). Très bel encadrement moderne.

Bien qu'aucune date ni de signature ne figure sur cette oeuvre, elle a très certainement été peinte durant l'entre-deux guerre, peut-être vers le début des années 30, alors que le peintre signait encore Constantinowski..

Oeuvre d'art des années 30. Ecole de Paris.

Qu'en dire ?

Cette nature morte est typique de la première école de Paris, de la rencontre des sensibilités artistiques juives et russes avec le terreau inspirant du Paris des Années Folles.

L'exécution est vigoureuse , marquée par l'utilisation d'une forte densité de matière. Les dégradés de coloris sont traités avec une grande subtilité et en respectant une seule gamme de couleurs. Le jaune du cœur des fleurs reprend  le jaune du pot.  Celui-ci est décoré d'un motif floral traité  dans les mêmes teintes que les fleurs fraiches qu'il contient. Les coloris , de l'ocre rouge à la terre brülée, sont ceux des icônes anciennes, ce qui ajoute une dimension ésotérique à l'oeuvre en la rattachant aux plus anciennes traditions picturales

La composition est solidement ancrée dans la réalité et en meme temps légèrement de guiguois. Le monde perçu et dépeint par l'artiste est solide et instable en meme temps, dans la lignée de Soutine, de Kremègne et de Kikoïne.

Cette oeuvre, intime et très personnelle, a été peinte par l'artiste pour son plaisir propre. Elle est restée ensuite dans son atelier, fut oubliée après la mort de son auteur, et ressort maintenant, fraîche et vibrante, son potentiel d'émotion intact. 

L'artiste

Constant

Joseph

Joseph Constant, né Joseph Constantinovsky en 1892 à Jaffa alors en Palestine et décédé le 3 octobre 1969 à Paris en France, est un sculpteur et écrivain franco-israelien d'origine russe. En tant qu'auteur il utilisait le pseudonyme de Michel Matveev.