Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
Feuille: 26,5cm x 31,5cm; Image: 22cmx 26,5cmcadre: 38cm x 44cm
Inscription : 
signé en haut à gauche
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
980 €
L'œuvre

Goya ou la guerre d'Indépendance espagnole.

Technique mixte par Edouard Mac Avoy (1905-1991).

Cette oeuvre sur papier fait partie d'une série sur l'époque napoléonnienne, dont l'une des compositions, représentant la campagne d'Egypte, est aussi présente sur ce site.

Qu'en dire ?

Mac Avoy utilise, pour évoquer la guerre d'Indépendance d'Espagne, des tableaux de Goya, et notamment une des gravures des Désastres de la guerre, dont l'évocation occupe presque toute la partie droite du dessin.

Il fait aussi référence aux portraits des souverains espagnols, avec en haut à gauche, Ferdinand VII, roi d'Espagne, peint en 1814.

La reine d'Espagne, citation du tableau peint en 1800 Le roi Charles IV d'Espagne et sa famille, occupe le centre gauche du tableau, alors que le visage de son époux est évoqué en bas à gauche.

L'oeuvre de Goya est multiple et foisonnante, mais ses évocations de la guerre d'Indépendance espagnole sont si puissantes qu'il est impossible histotiquement de dissocier le peintre de cette périodes tragiques de l'histoire. C'est pourquoi Mac Avoy utilise uniquement des références goyesque dans son évocation.

Il y a plus que du descriptif dans cette oeuvre. Mac Avoy choisit  de représenter en quasi opposition les souverains et la souffrance du peuple, donnant une dimension politique, peut-être inconsciente, à son sujet.

Son traitement de la campagne d'Egypte se révèle, à cet égard, beaucoup plus neutre.

 

 

 

L'artiste

Mac Avoy

Edouard

Édouard Georges Mac-Avoy  est un artiste peintre, graveur, lithographe et illustrateur français né en 1905.

Mac Avoy s'est formé à son art à l'Académie Jullian, dans l'atelier de Paul Albert Laurens.