Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Hymnen. Affiche
Signée dans la planche
Des drapeaux aux couleurs rutilantes s'assemblent, mêlés à des éclaboussures et des coulures rouge sang, aux lettres capitales Hymnen, et constituent l'affiche d'un ballet mythique créé en 1970 à Amiens.
L'affiche Hymnen est encadrée d'une baguette de bois noire contemporaine. Elle est présentée en accrochage avec "Nuit blanche", une oeuvre madi de Roger Neyrat.
En 1970, le Ballet théâtre contemporain d'Amiens crée un ballet historique sur la musique que Stockhausen composa en 1967 et nomma Hymnen. Cinq chorégraphes, sous la houlette de Michel Decombey, ont composé ce ballet . C'est Gerard Fromanger qui assura la scénographie, les costumes ainsi que les décors.
L'affiche qu'il créa pour le spectacle s'inspire des hymnes nationaux mêlés aux cris de la foule, aux bruits de fêtes qui constituent l'oeuvre de musique électronique de Stockhausen.
Les coloris vibrants propre à Fromanger , le contraste entre la géographie tracée au cordeau des drapeaux assemblés et l'exhubérance des coulures rouge sang confèrent à cette affiche une tonalité quasi-électrique.
Le tirage que nous proposons porte la signature de Fromanger sérigraphiée dans la planche et n'a jamais été exposé ni encadré avant aujourd'hui.
L'oeuvre est reproduite dans le catalogue de l'exposition "Quand les arts visuels, dialoguent avec la danse, la poésie, la musique." conçue par la fondation Marguerite et Aimé Maeght.
En 2016, le centre Pompidou à Paris a consacré à Gérard Fromanger une grande exposition-retrospective.