Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Nouveauté

Jeune fille au paysage

660 €
Huile sur Carton
Tableau : 17,5 cm x 10 cm. Cadre : 35,5 cm x 28 cm.

Signé en bas, au milieu/gauche.

Etat de l'œuvre
Excellent.
A propos de l'oeuvre

Le visage d'une jeune fille se détache sur un paysage de campagne verdoyante. Au loin un village ouvre sur l'horizon.

Cette huile de Paul-Émile Colin entremêle art du portrait et art du paysage. Le peintre s'est intéressé aux émotions de la jeune fille face à la nature. Il a su traduire la joie intense que l'on ressent lorsqu'on est en communion avec le grand air, les arbres et les champs. Le visage de son modèle irradie sous la caresse du soleil. Les champs et le village dans le lointain forment partie intégrante du sujet : en décalant le visage sur la droite, le peintre montre combien la jeune fille et le paysage qui l'entoure forment un tout indissociable. Les proportions du ciel dans la composition sont volontairement réduites par l'artiste à une simple ligne dévorée par les arbres et les buissons. Ceci renforce l'impression d'immersion dans une douce plénitude bucolique.

Le tableau de Paul-Emile Colin est encadré sous verre bordé d'une baguette dorée moulurée moderne. Il est présenté en accrochage avec un dessin abstrait, Composition au noir, d'Hubert de Lapparent.

L'artiste

Paul-Emile Colin
Paul-Émile Colin est un artiste peintre, graveur et illustrateur français né le 16 août 1867 à Lunéville en Lorraine. Paul-Émile Colin se découvre grâce à Gauguin Originaire d’une famille de paysans installés à Nancy,…