Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
L'escadre américaine
Signé en bas à droite, titré en bas à gauche.
Cette aquarelle sur trait de crayon représente l'escadre américaine à Juan-les-Pins durant la Seconde Guerre mondiale. Elle provient de la dispersion de l'atelier de Louis Touchagues, (le tampon de la vente est collé au dos de l'encadrement). Cette oeuvre est présentée en accrochage avec un dessin aux crayons de couleurs de Lukaschewski, à venir sur le site.
De 1953 à 1967, la marine américaine est basée en Meditterannée sur le sol français en accord avec le traité instituant l'OTAN. Juan-les-Pins, avec Villefranche, Cannes, Golfe-Juan et Beaulieu-sur-mer accueillent pendant quatorze ans de nombreux bâtiments de guerre US. Ce sont ces bâtiments que Touchagues a dessiné, rehaussant les traits de crayons de couleur à l'aquarelle.
Ce dessin est, certes, un témoignage sur les manoeuvres maritimes durant la guerre froide . C'est aussi la démonstration du talent de Touchagues :
- le trait de crayon est rapide et assuré;
- la composition, toute en verticales et horizontales est aussi roide et dure que nécessite l'aspect guerrier du sujet;
- les touches d'aquarelle, réservées aux éléments naturels, disent à leur manière l'incongruité des démonstrations belliqueuses des humains.