Parvine Curie. L'escalier. Collage. Achat art contemporain, art moderne,
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Collage: 32cm x 24cm. Cadre:
Inscription : 
Signé en bas à gauche
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
740 €
L'œuvre

Cette oeuvre, l'escalier, est un collage de Parvine Curie composé de photocopies de ses sculptures retravaillées et de papier canson de plusieurs grains .

Parvine Curie utilise des photocopies de ses sculptures sur le thème de l'escalier pour transposer en collage son oeuvre en volume. Les tirages sont travaillés de plusieurs manières, noircis ou blanchis à la gouache, grisés à la poudre de graphite. Ils sont ensuite découpés puis collés sur une feuille grise de papier grainé. Le collage est réalisé de manière volontairement  inégale. En certains endroit les couches de papier superposés restent désolidarisées entre elles, à d'autres moments le collage est très fort, et provoque des plis.

Les coloris sont choisis dans une gamme restreinte, un blanc, une beige et différentes valeurs de gris aboutissant au noir profond. Les traits de coupe sont aussi utilisés par l'artiste comme élément de couleur, la tranche blanche d'un papier noir apparraissant à de nombreux endroits de manière délibérée.

Ce travail est spontané, rapide dans l'exécution. Pourtant, il est le fruit indéniable d'un lent processus de réflexion, d'une élaboration très poussée de mise en place des différents éléments avant de passer à la réalisation. Il donne à Parvine Curie l'occasion de fournir à sa réflexion sur le thème des escaliers une lecture différente. La matité du matériau, un papier tout simple, permet à Parvine Curie de donner une grande ampleur aux entrecroisements de lignes et de plans qui sont sa marque. La différence de matière entre les papiers restitue le jeu de la lumière sur les volumes.

Cet escalier rendu en collage hésite sans cesse entre la deuxième et la troisième dimension. Totalement plat lorsqu'on le voit de face, il ondule sous le regard quand on change d'angle de vue. Il devient alors une pensée, beaucoup plus qu'un souvenir, de la sculpture en volume qu'il transpose.

 

L'artiste

Curie

Parvine

Parvine Curie est une sculptrice française née à Nancy en 1936. Outre la sculpture, elle s'exprime aussi par le collage et le textile.

Parvine Curie commence des études linguistiques après son baccalauréat. C'est à Barcelone qu'elle découvre, grâce à sa rencontre avec le sculpteur catalan Marcel Marti, sa vocation artistique. Marti lui conseille de se former en autodidacte, afin de ne pas perdre sa spontanéité, et la guide dans cette démarche.