Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
La grenouille
Non signé. Inscription du nom du peintre et du titre à l'arrière sur la toile
Cette oeuvre provient de la dispersion de l'atelier de l'artiste. Elle représente une énorme grenouille verte qui darde des yeux fixes vers le fond de la toile. Ses membres se confondent dans une superbe collision de coloris et de formes.
Elisabeth Dujarric peint cette belle grenouille avec toutes les qualités d'invention rebelle mêlée de clacissisme qui ont fait d'elle un des peintres phares du Salon de La jeune Peinture après le deuxième conflit mondial. Refusant de se bormer à représenetr la réalité, elle explore toutes les voies nouvelles que lui offrent cette époque de transition que représente le début des années cinquante.
Cette grenouille est d'abord un sujet peu représenté, à la limite du trivial et du commun. Ce que le choix du sujet a de quelque peu provocateur est amplifié par le traitement pictural, avec les agrégats de matière, les couleurs et les formes rappellant l'expressionnisme allemand, mais en le désacralisant délibéremment.
Il y a beaucoup de tempérament dans cette oeuvre. On y sent un souffle de jeunesse, une énergie joyeuse qui témoignent de la place de la jeune Dujarric dans le renouvellement de la peinture d'après-guerre.