Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 50x74cm.
Inscription : 
Non signé. Inscription du nom du peintre et du titre à l'arrière sur la toile
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Traces du chassis dans la couche picturale vers 10cm du bas du tableau.
Domaines : 
990 €
L'œuvre

La grenouille. 

Huile sur toile d'Elsabeth Dujarric.

Non signé. Provenance certifiée : dispersion de l'atelier de l'artiste.

Une énorme grenouille verte darde des yeux fixes vers le fond de la toile , ses membres se confondant dans une superbe collision de coloris et de formes. 

Jeune Peinture. 

Qu'en dire ?

Elisabeth Dujarric,  peint cette belle grenouille avec toutes les qualités d'invention rebelle mêlée de clacissisme qui ont fait d'elleun des peintres phares du Salon de La jeune Peinture après le deuxième conflit mondial.

Refusant de se bormer à représenetr la réalité, elle explore toutes les voies nouvelles que lui offrent cette époque de transition que représente le début des années cinquante.

Cette grenouille est d'abord un sujet peu représenté, à la limite du trivial et du commun. Ce que le choix du sujet a de quelque peu provocateur est amplifié par le traitement pictural, avec les agrégats de matière, les couleurs et les formes rappellant l'expressionnisme allemand, mais en le désacralisant déliberemment.

Il y a beaucoup de tempérament dans cette oeuvre. On y sent un souffle de jeunesse, une énergie joyeuse qui témoignent de la place de la jeune Dujarric dans le renouvellement de la peinture d'après-guerre.

L'artiste

Dujarric

Elisabeth

Elisabeth Dujarric est une artiste peintre, lithographe, graveur française née en 1930 à Jouy-en-Josas. 

Elisabeth Dujarric de la Rivière s'est formée dans les académies indépendantes de peinture parisienne ( Jullian, la Grande Chaumière).

Résolument figurative, elle participe à toutes les grandes étapes du renouveau de la peinture figurative française après la deuxième guerre mondiale.
Membre du groupe d'artistes animé par Rebeyrolle, elle passe d'une figuration classique, large et aérée à une peinture novatrice, où les formes et les couleurs s'entrechoquent.