Tableau cadeau achat décoration Edouard Eveno Tigres Art Déco
Technique : 
Support : 
toile
Dimensions : 
Tableau: 55cm x 38cm. Cadre : 70cm x 53cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite;
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Restauration.Quelques imperfections(stabilisées) de la couche picturale ( voir photo)
Domaines : 
Période : 
820 €
L'œuvre

Tigres. Tigre.

Huile sur toile d'Edouard Eveno.

Art déco. Années trente.

Cadre des années trente customisé.

L'oeuvre est accrochée  (voir la dernire vignette sous la photo principale) au dessus de l'aquarelle Tête d'Or, La princesse et les veilleurs, maquette de costume réalisée par André Masson, pour la pièce de Paul Claudel.

 

Qu'en dire ?

Un couple de tigres se regardent en rugissant. Affrontement ou rencontre? Séduction ou rivalité ? 

Une belle composition pour ce tableau au traitement stylisé. Les diagonales que tracent l'échine du tigre de droite et le rocher sur lequel se trouve son congénère stabilisent le tableau, lui donnant une force par sa symétrie et une étrangeté très art déco car l'oiel le sait bien, une telle symétrie est construite par l'homme.

La palette est à la fois sourde pour le paysage et affirmée quand elle traite des tigres. Ce contraste met en valeur la beauté de l'animal et confirme le caractère très esthétique de l'oeuvre d' Edouard Eveno.

L'artiste

Eveno

Edouard

Edouard Jules Eveno (1884-1980) est un artiste peintre, graveur, illustrateur et sculpteur français né à Saint-Aubin-du-Cormier en Ile-et-Vilaine.

C’est essentiellement un peintre et un sculpteur animalier. Son style, volontairement stylisé, correspond à la sensibilité du mouvement art déco et ses représentations de félins et de grands fauves furent fort appréciées durant l'entre-deux guerres.

Sociétaire des artistes français, il expose régulièrement au Salon.