Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

  • 0
  • 1
  • 2
Pierre Chaux. La place de la Madeleine en 1915.

La Madeleine

320 €
Aquarelle sur Papier 1915
Aquarelle: 47cm x 21cm. Feuille : 50cm x 32,5cm. Cadre: 62cm x 47cm.

Signé et daté en bas à droite. Titré en bas à gauche.

Etat de l'œuvre
Excellent. Quelques traces de manipulation
A propos de l'oeuvre

L'église de la Madeleine et la rue Royale ont été dessinées et aquarellées par Pierre Chaux à partir de la place de la Concorde. Cela permet à l'artiste de nous livrer un témoignage de la vie à Paris en 1915. Les voitures et les autobus se pressent sur la chaussée, les piétons traversent sans regarder. Toute cette animation, sous un beau soleil d'été, fait penser que, pour les gens de l'arrière, la guerre qui fait rage à Verdun et dans la Somme est bien loin.

L'œuvre témoigne d'un beau sens de la composition. La solidité impériale des colonnes de la Madeleine est mise en valeur par les masses arrondies du feuillage des arbres. Les piétons et les voitures adoucissent une perspective traitée avec une perfection toute classique.

La Place de la Concorde, par Pierre Chaux est présentée en accrochage dans le même encadrement, une baguette de bois noire contemporaine, que la place de la Madeleine, ce qui permet de juger des proportions exactes de l'œuvre.

L'artiste

Pierre-Louis Chaux est un artiste peintre, lithographe, graveur et aquarelliste et architecte français né en 1887. Il est particulièrement renommé pour ses scènes de la vie parisienne.  Pierre-Louis Chaux, dont le père…

Vous aimerez aussi

Tirage argentique d'époque sur papier
450 €