Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
La main/Bras sur la table
Signé en bas à droite
Un avant-bras occupe l'ensemble du tableau, la main posée sur la nappe blanche.
Le tableau est présenté dans une caisse américaine noire , et accrochée sous une composition de Maurice Morel, Abstraction aux taches bleues et bordeaux.
Michèle Battut a choisi de représenter un élément du corps humain , un bras posé sur une surface horizontale, la main aux doigts légèrement écartés. Le fond, traité dans une tonalité verte sourde, s’oppose au plan clair de la table, formant un contraste simple et stable. Aucun élément secondaire ne vient détourner le regard .
Le fond présente une texture régulière, granuleuse, obtenue par une application épaisse de la peinture. La lumière ne provient pas d’une source identifiable, ce qui renforce la présence physique du motif.
Le choix d’un sujet aussi simple — une main posée sur une table — correspond à une orientation constante dans le travail de Michèle Battut dans les années 80 : observer des formes humaines ou des objets familiers dans une situation ordinaire, en supprimant tout détail superflu. Le tableau montre un état. Cette économie de moyens permet de concentrer l’attention sur la forme, la position et la matière. Le format 3F renforce l'impression de proximité.
Le double titre inscrit au dos, La main et Le bras sur la table, confirme que l’intention n’est pas symbolique ni narrative. Dans ce tableau, le spectateur se trouve face à un geste simple, rendu éternel grâce à la densité de la peinture et la stabilité de la composition.