Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Aquarelle : 33cm x 25cm. Cadre : 45cm x 37cm
Inscription : 
Porte une signature Weber
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
450 €
L'œuvre

A la santé du cardinal. 

Aquarelle sur papier attribuée à Alfred Weber.

Cadre d'origine en fin stuc doré.

Un cardinal en soutane écarlate, le poing aux hanches, admire les fines bulles de sa coupe de champagne, affichant un sourire ravi.
Derrière lui, le buffet de gourmandises - poires, tasse de chocolat et bouteille de champagne - semble revêtu d'une nappe d'autel.

Ce tableau a été choisi pour illustrer dans notre exposition virtuelle un poème du recueil de Paul Verlaine Fêtes Galantes. VISITEZ NOTRE EXPOSITION sur "Scènes et Fêtes galantes" en CLIQUANT ICI.

Qu'en dire ?

Cette oeuvres très léchée porte une grande attention aux détails: traitement des ombres sur la soutane, minutie de la suite des boutons, ornements sur la porcelaine, finesse de la dentelle.

Personnage et table se détachent sur un fond blanc uni sans aucun décor pour ne pas distraire le regard du ravissement anticipé de ce joyeux prélat.
 

L'artiste

Weber

(attribué à) Alfred-Charles

Alfred-Charles Weber est un artiste peintre, aquarelliste, illustrateur, graveur et lithographe français né en 1862 de genre, scènes de chasse, portraits de cardinaux, né à Paris le 20 avril 1862, mort à Paris, le 11 décembre 1922.

Alfred Weber est diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Il se forme à la peinture de genre dans l'atelier de Paul Soyer (1823-1903) et à la peinture historique chez Cormon.