Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Le Dit du prince Igor
Signé en bas à droite,
Ce pochoir de Pierre Joubert représente Le prince Igor, à la tête de son armée, avant d'affronter Kontchak, Khan des Koumans. Il s'agit d'une des planches réalisées d'après les huit aquarelles originales destinées à composer les illustrations hors texte du livre d'art Le Dit du prince Igor. L'encadrement a été réalisé par Les Editions du rameau d'Or et la frise d'encadrement en couleur par Arte Maeght à Paris, miniature au pochoir par les Ateliers du Lys. Fortement inspiré par Ivan Bilibine, Pierre Joubert travaille ici dans le style de l'Art Nouveau russe.
Le Dit du prince Igor est un livre d'art tiré à 377 exemplaires réalisé par les Editions du Rameau d'Or, reproduisant le poème du barde Boyan, composé à la fin du XIIème siècle. Afin d'être signées par l'artiste, l'éditeur a fait réaliser à part 122 exemplaires au pochoir à partir des 8 dessins originaux de Pierre Joubert. Ces pochoirs furent les seules planches portant la signature de Pierre Joubert. Elles furent ensuite luxueusement encadrées et jointes aux tirages de tête du livre. En comptant les exemplaires hors commerce, il existe donc moins de 20 exemplaires de cette planche portant la signature de Pierre Joubert.
Les Koumans, parfois aussi nommés Polovtsy, formaient une Horde de guerriers nomades formée de cavaliers d'origine tataro-mongole, qui entreprirent une campagne victorieuse contre les princes russes en 1185.
" La terre gronde, les rivières roulent des eaux troubles,
La poussière couvre au loin les plaines.
Les étendards l'annoncent :
Les Koumans viennent du Don et de la mer !
Et de tous les côtés ils ont cerné les troupes russes...
On s’est battu un jour, puis un autre jour;
C'est le troisième, à midi, que tombèrent les étendards d'Igor.
L’herbe, de douleur, se pencha
Et l'arbre s'inclina de chagrin vers le sol.
Car, frères, l'heure douloureuse est venue,
Et maintenant le désert a enseveli la force."
Traduction de H Grégoire.