achat oeuvre art peinture dujarric nu
Date de création : 
1981
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 32cm x 28cm.
Inscription : 
Signé au verso.
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Imperfection en haut à gauche
Domaines : 
850 €
L'œuvre

Le drap froissé. Photo non "censurée" disponible sur demande. Huile sur toile d'Elsabeth Dujarric. Fait partie de la série "Le petit lever". N° 22.Figuration Narrative.
Tout son corps offert à la caresse de l'air matinal, une jeune femme nue savoure la fraicheur des draps froissés.

Qu'en dire ?

Comme toujours, l'artiste utilise l'histoire de l'art pour approfondir son thème. Il y a une référence à l'origine du monde, de Courbet, avec l'utilsation de la même diagonale. Mais dans l'origine du monde  la tête du modèle n'apparaît pas. Ici, le corps est alerte, une jambe relevée annonce l'action du lever qui va suivre. Cette femme s'appartient et peu lui importe le regard d'autrui. 

Ce tableau est donc, plus que la réplique provocatrice d'Orlan, une déclaration d'indépendance. Elisabeth Dujarric, plus qu'un nu, peint un ressenti. Elle peint le plaisir d'être entièrement nue au réveil, avant d'avoir à s'habiller. Avant d'avoir à se battre avec sa ChemiseAvant d'avoir à se défendre des enroulements d'un perfide Collant noir...

Elisabeth Dujarric a fait différentes versions de ce sujet, traitées sous plusieurs formats, dont plusieurs carrés à plus ou moins grande échelle. La version que possède Les Atamanes est rectangulaire. Ce format n'est pas anodin dans la narration qu'a entreprise Dujarric.

L'artiste

Dujarric

Elisabeth

Elisabeth Dujarric est une artiste peintre, lithographe, graveur française née en 1930 à Jouy-en-Josas. 

Elisabeth Dujarric de la Rivière s'est formée dans les académies indépendantes de peinture parisienne ( Jullian, la Grande Chaumière).

Résolument figurative, elle participe à toutes les grandes étapes du renouveau de la peinture figurative française après la deuxième guerre mondiale.
Membre du groupe d'artistes animé par Rebeyrolle, elle passe d'une figuration classique, large et aérée à une peinture novatrice, où les formes et les couleurs s'entrechoquent.