achat oeuvre art peinture dujarric nu
Date de création : 
1981
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 32cm x 28cm.
Inscription : 
Signé au verso.
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Imperfection en haut à gauche
Domaines : 
850 €
L'œuvre

Le drap froissé. Photo non "censurée" disponible sur demande.

Huile sur toile d'Elsabeth Dujarric.

Fait partie de la série "Le petit lever". N° 22.

Figuration Narrative.

Tout son corps offert à la caresse de l'air matinal, une jeune femme nue savoure la fraicheur des draps froissés.

 

Qu'en dire ?

Plusieurs histoires s'entrecroisent dans ce sujet qu'Elisabeth Dujarric a traité sous plusieurs formats, dont plusieurs carrés à plus ou moins grande échelle. La version que possède Les Atamanes est rectangulaire. Ce format n'est pas anodin dans la narration qu'a entreprise Dujarric

Nous sommes ici face à une histoire de liberté et de bien-être.  Le corps est entièrement figuré, la tête est même soulignée d'un cerne brun : Dujarric nous raconte donc son sujet comme indépendante, entière. Cette femme s'appartient et ne cherche pas le regard d'autrui. Elle n'est pas objet de concupiscence.

Comme toujours, l'artiste utilise l'histoire de l'art pour approfondir son thème. Il y a une référence à l'origine du monde, de Courbet, avec l'utilsation de la même diagonale. Mais l'origine du monde est destinée au regard masculin, la tête du modèle n'y figure pas, et le corps est offert et sans résistance. Ici, le corps est alerte, une jambe relevée annonce l'action du lever qui va suivre.

Ce tableau est donc, plus que la réplique provocatrice d'Orlan, une déclaration d'indépendance. Elisabeth Dujarric, plus qu'un nu, peint un ressenti. Elle ne peint pas un corps pour l'offrir à la contemplation plus ou moins bienveillante d'un regardeur. Elle peint le plaisir d'être entièrement nue au réveil, avant d'avoir à s'habiller.

Avant d'avoir à se battre avec sa chemise.

Avant d'avoir à se défendre des enroulements d'un perfide collant noir...

L'artiste

Dujarric

Elisabeth

Elisabeth Dujarric est une artiste peintre, lithographe, graveur française née en 1930 à Jouy-en-Josas. 

Elisabeth Dujarric de la Rivière s'est formée dans les académies indépendantes de peinture parisienne ( Jullian, la Grande Chaumière).

Résolument figurative, elle participe à toutes les grandes étapes du renouveau de la peinture figurative française après la deuxième guerre mondiale.
Membre du groupe d'artistes animé par Rebeyrolle, elle passe d'une figuration classique, large et aérée à une peinture novatrice, où les formes et les couleurs s'entrechoquent.