Le sommeil. Elisabeth Dujarric. Achat art moderne décoration
Date de création : 
1980
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 33cm x 19cm (4M). Cadre: 40cm x 26cm.
Inscription : 
Signé, daté, mentionné et numéroté sur l'avers de la toile.
Etat de l'œuvre : 
Excellent.
Domaines : 
Période : 
740 €
L'œuvre

Le sommeil.

Huile sur toile d'Elisabeth Dujarric signée au dos et datée.

Fait partie de la série de " Le Petit Lever". N°30.

Figuration Narrative.

 

Qu'en dire ?

Il fait déjà jour dans la chambre. Le soleil du petit matin se reflète gaiement sur les draps blancs pendant qu'une femme nue s'abandonne aux derniers instants du sommeil avant le lever.

Elle s'est couchée toute maquillée et son mascara souligne encore ses paupières. Le rouge à lèvre brique a un peu bavé sur la lèvre inférieure, accentuant encore  l'impression de liberté et d'abandon que cette toile dégage.

Le petit format, avec le choix des proportions dites 'Marine", c'est-à-dire une accentuaton prononcée du côté long du rectangle, montre bien que le sommeil nous berce comme une vague. La petitesse de la toile dit l'intimité de ce moment de dernier plaisir retenu avant l'éveil, la chaleur et la béatitude de l'engourdissement. La même composition racontée dans un autre format nous narrerait un autre aspect de ce même instant: c'est la magie de la figuration narrative qu'Elisabeth Dujarric exploite pour notre plus grand bonheur.

L'artiste

Dujarric

Elisabeth

Elisabeth Dujarric est une artiste peintre, lithographe, graveur française née en 1930 à Jouy-en-Josas. 

Elisabeth Dujarric de la Rivière s'est formée dans les académies indépendantes de peinture parisienne ( Jullian, la Grande Chaumière).

Résolument figurative, elle participe à toutes les grandes étapes du renouveau de la peinture figurative française après la deuxième guerre mondiale.
Membre du groupe d'artistes animé par Rebeyrolle, elle passe d'une figuration classique, large et aérée à une peinture novatrice, où les formes et les couleurs s'entrechoquent.