Fusain-Encre-LAPICQUE Charles-Le steeple chase-Dessin préparatoire
Date de création : 
1948
Technique : 
Support : 
Papier.
Dimensions : 
Tableau: 49 x 30,5 cadre: 68 x 50 cm
Inscription : 
Annoté au crayon en haut au milieu : Etude pour le steeple chase. CV 48. Signé et daté Lapicque 50.
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Légère jaunissure.
Domaines : 
Période : 
1000€
800 €
L'œuvre

Etudes de chevaux prises sur le vif avant le départ d'une course d'obstacle. Une oeuvre d'art vigoureuse où l'artiste a marqué l'ossature de ses sujets comme autant de lieux préparatoires à l'application des vives couleurs qui ont fait sa réputation.

Qu'en dire ?

La vivacité, le coté incisif du trait de plume font de ce travail préparatoire un trait d'union entre la scène réelle telle que l'a vue l'artiste, et le futur tableau tellement chamarré de couleurs que les chevaux et leurs jockeys sortiront transfigurés au delà de ce qui fut leur réalité. Un arrêt sur l'image au coeur du processus de création.

- Le mouvement est imprimé ici par la vigueur du trait. Le cheval est réduit à quelques lignes, mais l'on sent le contraste entre le poids de l'animal et sa légèreté dans la course.

Ce dessin fonctionne de la même manière que les pleins et les déliés d'une page de calligraphie : les pleins, ce sont les chevaux et leur pesante incarnation, les déliés, c'est l' élasticité des tendons, la finesse de l'ossature qui évoquent l'ivresse de la vitesse

L'artiste

Lapicque

Charles 

 

L'un des dix artistes les plus importants de l'art occidental . André Breton

L'un des cinq maitres de la peinture française. Pierre Restany.

 

Charles Lapicque, scientifique et ingénieur de formation, est un artiste peintre de la nouvelle École de Paris, né à Theizé en 1898, décédé à Orsay en 1988.