Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Image: 11,5cm x 14,5cm ; cadre: 27cm x 30cm
Inscription : 
Signé en bas à gauche
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
590 €
L'œuvre

Illustration pour un roman gothique. Sous les voûtes d'une crypte au toit effondré, un groupe de brigands met à mal un jeune voyageur tandis que son épouse implore pitié

Qu'en dire ?

Tout l'univers des romans gothiques de la fin du XVIIIème: la situation désespérée, l'atmosphère d'horreur, l'abbaye gothique délabrée, des héros exotiques et élégants.

Le costume du brigand est italien alors que le jeune homme est vêtu à la dernière mode avec ses bottes de voyage à la hongroise et sa redingote parfaitement coupée. Le jeune fille éplorée qui demande grace est habillée à la mode orientale, comme pourrait l'être une riche héritière juive

Un dessin qui date  de la première moitié des années 1780. Le dos du cadre porte encore le papier hollandais bleu employés à l'époque.

 

L'artiste

de Saint-Aubin

Charles

Charles-Germain de Saint-Aubin est un artiste peintre, lithographe, décorateur, aquarelliste, peintre de fleurs et graveur né en 1721.

Ses parents pratiquaient la profession de brodeur et son père Gabriel-Germain de Saint-Sabin exerçait la charge de brodeur du Roy qu’il transmit à son fils.