Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Les Erophages

750 €
Eau forte sur Papier japon nacré
Feuille : 67cm x 52cm; cuvette : 26cm x 33cm; cadre :70cm x 55,5cm

"Epreuve d'artiste" en toutes lettres en bas à gauche, signé en bas à droite au crayon

Etat de l'œuvre
Excellent, irrégularités du papier
A propos de l'oeuvre

Des corps enlacés s'embrassent et s'étreignent. Cette composition a été réalisée pour illustrer l'ouvrage d'André Maurois "Les Erophages". C'est un rare "tirage à part", sur une feuille de plus grande taille que le livre, qui est peut-être un tirage unique.

Cette composition intrigante, au sujet complexe, paraît appartenir à première vue au domaine de l'abstraction. Elle sollicite à la fois la vue, l'imagination et l'intellect, et invite à se perdre dans les entrelacs de lignes à la fois imprécises et suggestives, enchevêtrées et évocatrices. L'esprit est contraint à un aller-retour permanent entre impressions fugitives et détails percutants, entre le rêve et la matière, le poétique et le trivial, l'onirisme et la truculence.

Mais savez-vous ce que sont les Erophages ? Ce sont des êtres imaginés par André Mauroy. Leurs corps sont dotés de glandes qui contiennent un liquide nutritif destiné à leur partenaire amoureux. Ils se nourissent mutuellement et exclusivement grâce aux échanges sexuels.

Références :

  • MAUROIS (André), Les Erophages. Gravures originales en couleurs d'André Masson. Paris, Les éditions de la Passerelle, 1960, in-folio, en feuilles, emboîtage. Couverture et 16 gravures hors texte en couleurs par André MASSON, tirées sur les presses de Lacourière et Frélaut, cuivres rayés après tirage. Tirage à 146 exemplaires numérotés.
  • Patrick Cramer. Andre Masson the Illustrated Books : Catalogue Raisonne. Cramer, Patrick & Saphire, Lawrence, 1994, ? 47."

 

L'artiste

André Masson
Né en 1896 à Balagny-sur-Thérain, Oise, André Masson est formé tout jeune  aux arts décoratifs : dès 11 ans, il entre à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles où il apprend la décoration murale. Il en sort à 18…