Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Les raisins noirs
Signé en bas à droite ( à vérifier)
Sur une table noire, une grappe de raisins noirs voisine une coupe asymétrique.
Ce tableau est encadré d'une caisse américaine noire.
Aucun décor ne vient distraire le regard. Il y a juste ces fruits compacts, baignés d’une lumière parcimonieuse, près desquels la coupe aux étranges contours apporte un peu de verticalité.. Quelques reflets lumineux allègent la composition, toute en concentration et en gravité.
Fruit de la vigne, arbre de vie, le raisin évoque l’abondance et la transformation. Il est promesse du vin, mais aussi évaporation par la fermentation. Dans la tradition chrétienne comme dans la culture juive, il est symbole de communauté, de partage. En réduisant le fruit à une masse dense, presque opaque, Berdal ne peint pas une grappe appétissante : il propose une méditation sur ce qui est contenu, accumulé, prêt à se métamorphoser.
La couleur noire absorbe la lumière, mais elle est relevé d' éclats discrets de bleu et de gris clairs. Chaque grain de raisin, chair vivante parvenue à maturité, devient une petite parcelle de temps. Le noir de leur coloris évoque ici l’épaisseur du mystère, l’attente de ce qui doit advenir.
À côté des fruits, la coupe aux reflets métalliques est pleine, placée là pour satisfaire , une soif en attente.
Dans Les raisins noirs, Berdal condense toute sa réflexion sur la temporalité. Les fruits sont en pleine maturité, annonçant le passage vers une autre dimension temporelle. La grappe joue le rôle d' une vanité : dans sa splendeur présente, elle annonce la finitude.