Maya Lamora. Narration. technique mixte sur toile, acat tableau décoration
Date de création : 
2003
Technique : 
Support : 
toile
Dimensions : 
Tableau: 50cm x 50cm. Cadre : 57cm x 57cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite, titré à l'arrière du cadre en haut.
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
520 €
L'œuvre

Narration, oeuvre sur toile de Maya Lamora

Collage de feuilles séchées, tissus, peinture acrylique.

Narration est présentée avec une photographie de plateau du tournage de Sept ans de réflexion, avec Marilyn Monroe et Billy Wilder.

Art brut.

Post-lettrisme.

Primitivisme abstrait

Qu'en dire ?

Une composition très sobre, utilisant la structure du carré comme osssature.

Le carré est le symbole de la perfection dans l'art, comme l'a théorisé Malevitch et c'est sur le carré qu'ont été fondées les premières expériences d'art abstrait, du suprématisme (1915) à De Stijl (1917). 

Le titre Narration relie ce tableau à l'écriture et chaque carré raconte une histoire à sa manière, avec des runes et des symboles.

L'utilisation des lignes droites ou brisées, le cercle, un triangle aux angles émoussés qui peut figurer une montagne , tous ces éléments parlent au spectateur/regardeur une langue primitive, une langue qui n'a pas besoin de mots pour être comprise.

L'harmonie de la palette de Lamora, douce et subtile en même temps, renforce l'ancrage du tableau dans un terreau originel, avec ses couleurs de terre et d'humus, d'argile et de chaux.

 

L'artiste

Lamora

Maya

Maya Lamora est une artiste plasticienne française résidant à Dieulivol, en Aquitaine.

Maya Lamora est issue de l'art brut, mais elle a ressenti le besoin d'affiner sa recherche en se formant auprès d'autres artistes, notamment Robert Billant. 

Tout d'abord , Maya Lamora s'exprime dans le domaine figuratif. Sa rencontre avec l'esthétique d'Antoni Tapiès l'amène à s'orienter vers l'abstraction.