achat tableau décoration Nature morte aux poires. Encre. Henri Espinouze. Ecole de Paris
Date de création : 
1946
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Tableau: 28cm x 20cm (à vue); cadre: 46,5cm x 36,5cm
Inscription : 
Daté 17/8/46 en bas à droite, monogrammé H.E Inscrit au dos: XXème siècle Surréalisme Dessin Original Chine Henry Espinouze
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
110 €
L'œuvre

Trois poires et un tire-bouchon, énergiquement croqués à l'encre sur papier crème, voisinent avec un verre et un cendrier.

Qu'en dire ?

Ce dessin à la structure énergique apporte une grande attention aux lignes et aux matières : les spirales du métal, les courbes des fruits sont mises en valeur par les lignes en flammèches du pied du gobelet et les bords acérés du cendrier.

Cette oeuvre préparatoire pour une future huile témoigne de la méthode du peintre pour établir sa composition. Il a mis en place les horizontales - le groupe de poires - et les verticales - le verre. Il a déterminé une des diagonales avec les spirales du tire-bouchon. Il s'interroge encore sur l'autre élément en verre: les arêtes du cendrier qui resserrent le regard sur les fruits, sont rapidement jetées sur la feuille.

L'artiste

Espinouze

Henry

Henri Espinouze est un peintre, écrivain, graveur, lithographe et illustrateur français né à Perpignan en 1915 et mort à Paris en 1982.