Nu assis. Elisabeth Dujarric. Achat art moderne, art contemporain, décoration.
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 46cm x 46cm. Cadre: 52,5cm x 52,5cm
Inscription : 
Signé au dos sur la toile.
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Traces de manipulation.
Domaines : 
Période : 
990 €
L'œuvre

Nu assis. Elisabeth Dujarric. Huile sur toile.

Fait partie de la série de "Le Petit lever". N°139.

Encadré d'une caisse américaine blanche aux bords argentés.

Figuration narrative.

Qu'en dire ?

En regardant les tableaux rangés contre le mur dans la galerie des Atamanes, un collectionneur féru d'art classique tombe en arrêt devant ce tableau.

- Quel merveilleux nu, s'écrit-il.

Il le prend et se met à contempler l'oeuvre, commentant le rendu de la matière, la rondeur des formes, la courbe de la poitrine, la beauté des coloris.

- Quelle peinture ! soupire-t-il avec émotion en reposant le tableau.

Je me hasarde à lui faire remarquer que l'artiste a arreté sa toile au niveau des épaules du modèle et que la jeune femme est assise sur un siège de toilettes. Je pensais qu'il allait s'indigner, jugeant ces éléments comme des entraves au bon goût.

- Tiens, cela ne m'avait pas frappé, fut sa première réaction.

Puis il a continué :

- Peindre une telle situation intime, quelle audace! Mais aussi quelle simplicité.

Il est resté perdu dans ses pensées plusieurs instants.

-  Dujarric vient de me faire comprendre quelque chose, me dit le collectionneur en prenant congé. L'art, c'est fait pour nous émouvoir quelle que soit la situation . La beauté est partout, même dans ce qu'on a l'habitude de juger trivial. Il suffit de savoir la regarder....

 

L'artiste

Dujarric

Elisabeth

Elisabeth Dujarric est une artiste peintre, lithographe, graveur française née en 1930 à Jouy-en-Josas. 

Elisabeth Dujarric de la Rivière s'est formée dans les académies indépendantes de peinture parisienne ( Jullian, la Grande Chaumière).

Résolument figurative, elle participe à toutes les grandes étapes du renouveau de la peinture figurative française après la deuxième guerre mondiale.
Membre du groupe d'artistes animé par Rebeyrolle, elle passe d'une figuration classique, large et aérée à une peinture novatrice, où les formes et les couleurs s'entrechoquent.