Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Nu en buste de jeune femme antillaise

395 €
Huile sur Isorel 1975
Tableau : 45,5cm x 29,5cm. Cadre artisanal : 56cm x 40cm.

Signé Léo et daté 1975 en bas à droite. Contresigné et contredaté au verso.

Etat de l'œuvre
Excellent. Petites imperfections au cadre.
A propos de l'oeuvre

Une jeune femme nue en buste, saisie de profil, se dessine sur un fond d'île antillaise. 

Ce tableau est peint sur un panneau d'isorel, du côté rugueux, ce qui donne du relief et de la vigueur à la peinture. Il est signé Léo, un artiste inconnu, peut-être antillais. Le cadre est d'origine, fabriqué  à partir de chambranle de récupération, et porte la marque de chocs et d'entailles anciennes,recouvertes de peinture. Ce tableau est présenté en accrochage avec une aquarelle de Jeanine Zimbler, représentant une Elégante surréaliste.

Il y a beaucoup de métier, et encore plus de sensibilité, dans cette peinture. La perfection du dessin du visage de la jeune femme, l'utilisation délicate des terres claires pour modeler les ombres sur la peau de la pommette et de l'épaule sont immédiatement captivants. Le choix de la contre-plongée comme angle de vue est très original et donne au sujet une attitude hiératique, quasi impériale. Il accorde à ce portrait une valeur symbolique, presque comme si cette jeune femme dans sa fraicheur, avec son regard perdu dans le lointain, sa beauté rayonnante et innaccessible, se mettait à représenter à elle seule l'île qu'elle habite. Cette impression est renforcée par le paysage esquissé derrière elle, qui semble ne faire qu'un avec la jeune femme.

L'artiste

Un tableau est attribué à une "Ecole" lorsque malgré toutes les recherches déployées, il a été impossible de le relier à un artiste identifié sur le marché de l'art. Ceci n'empêche pas le tableau d'avoir des qualités…