Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Peintre et modèles
cachet de la signature en bas à gauche
Deux modèles s'offrent au pinceau d'un peintre qui se tient en arrière plan de la composition. Cette oeuvre est une gouache soulignée par du brou de noix. Elle provient de la dispersion de l'atelier du peintre. Il s'agit d'une gouache de la série d'études que composa Ackerman pendant l'Occupation. Elle aborde un sujet traditionnel traité par de nombreux artistes: l'atelier du peintre.
La composition est audacieuse : la silhouette du peintre occupe la partie droite de la feuille, on devine son pinceau en train d'évoluer sur la toile qui, vue de dos, compose une partie du fond sombre sur lequel se détachent les modèles. La disposition des corps est dramatique, évoquant une pieta ou une mise au tombeau.
La période noire de la guerre est ainsi illustrée par ricochet, à travers l'évocation du malheur et de la mort. Mais le peintre se représente sur un fond d'azur. Il suggère ainsi que, quels que soient les drames que traversent les hommes, il y a toujours l'espoir qui vient se nicher, même si ce n'est qu'en arrière-plan, dans l'impulsion créative des êtres humains.