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Pied-de-coq
cachet humide du photographe au dos
Cette photographie de mode de Robert-Jean Chapuis provient de la dispersion de l'atelier de l'artiste. Montage portefeuille entre deux feuilles de carton Serc sans acide. La baguette d'encadrement est en matière synthétique.
Pied de coq est accrochée avec Officier de cuirassier, huile sur panneau de Eugène Péchaubès.
L'artiste a travaillé sur les effets de matière et leurs propriétés optiques pour réaliser une photographie très inspirée de l'op art. Cette photographie fait partie des compositions réalisées par Robert-Jean Chapuis pour l'Officiel de la Mode au cours des années soixante.
L'effet optique recherché par l'artiste réside dans l'opposition de données géométriques blanches et noires, l'ovale du visage créant une structure ronde surmontant les carreaux du tissage du manteau. L'entourage de reflets métalliques aux formes déterminées par le hasard donne à cette photographie une dimension abstraite. Le sujet de la photographie devient presque secondaire au regard des masses réfléchissantes et des formes géométriques que ce cliché met savamment en jeu.