Robert-Jean Chapuis

(Français 1929-2010)

Robert-Jean Chapuis est un photographe, sculpteur et designer français lyonnais né en 1929

 

La rigueur du photographe d'art

Après ses études artistiques, Robert-Jean Chapuis débute comme photographe plasticien.

Il travaille sur plusieurs séries où il aborde des sujets classiques et humanistes, autour du paysage et de la ruralité françaises .

Il travaille aussi les volumes et les pleins architecturaux dans une lignée plus abstraite, proche du Bauhaus et de Kertez.

Ce sont dans ces travaux exigeants que Robert-Jean Chapuis fonde l'essence de son style photographique : l'attention aux lignes et aux volumes, toujours épurés et raffinés, qui fonctionne en binôme avec l'attention portée au côté humain et terrestre de la vie.

 

L'exubérence du photographe de mode

Pendant les années soixante et soixante-dix, il travaille à l'Officiel de la mode et ses photographies, avec leur style rigoureux et leurs cadrages inventifs, contribuent à créer l'esthétique des Sixties.

Nombre d'entre elles sont des icônes qui ont marqué leur génération.

En 1976, il figure au palmarès du prix Kodak de la critique photographique ( mention).

 

L'inventivité du photographe de pub

Robert-Jean Chapuis fut aussi l'auteur de nombreuses campagnes publicitaires, notamment pour des parfums et des cosmétiques.

Son style est toujours aisément reconnaissable, avec toujours une pureté dans la ligne et une construction parfaite. 

 

La diversité du sculpteur/designer

A côté de sa carrière de photographe, Robert-Jean Chapuis est un sculpteur aux lignes modernistes,  travaillant le métal.

En tant que designer , il est marqué par le formalisme du Bauhaus. Ses créations ont été éditées et diffusées entre autres par les Editions Splash ou Arcadia France.

 

 

Vers la fin de sa carrière, il revient à ses recherches de photographe humaniste, travaillant sur le paysage avec des pellicules couleurs. Les oeuvres de cette période, très intériorisées, révèlent une autre facette de l'artiste, toute en sensibilité et retenue.

Il meurt  en 2010.

 

Autoportrait photographique, milieu des années cinquante.