Patrice Landauer. Acrylique sur toile. Procession royale. Achat tableau art décoration
Date de création : 
2014
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 117cm x 81cm (50P). Cadre: 120cm x 84cm.
Inscription : 
signé et daté en bas à droite
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Quelques traces de manipulation. Petits chocs à la baguette
Domaines : 
Période : 
1500 €
L'œuvre

Procession royale.

Acrylique sur toile de Patrice Landauer. 

Grand format.

Encadré de baguettes découpées dans du contreplaqué et disposées de manière à utiliser les couches du multipli pour leur effet décoratif. Coins émoussés.

 

Qu'en dire ?

Impressionnante oeuvre de Patrice Landauer, qui traduit toutes le émotions qu'éprouvent les participants et les spectateurs de cette procession royale.

La construction est solide, bien ancrée dans les bases classiques de la grande peinture française. Les verticales et les diagonales qui rythment le tableau sont disposées savamment, afin de donner à l'ensemble une impression d'harmonie et d'unité. 

Cette structure puissante produit deux effets : d'une part elle assure au spectateur/regardeur une connivence immédiate avec ce tableau aux codes universellement reconnus, il s'y sent immediatement chez lui, et d'autre part elle contribue à traduire l'idée de majesté qui entoure la personne royale, en utilisant ces codes mêmes qui sont, dans l'inconscient, associés à une peinture établie au temps où l'idée de souveraineté était reconnue.

Mais la peinture de Patrice Landauer est aussi résolumment contemporaine, dans la légereté de sa touche et le traitement contrasté de la matière.

L'artiste, en suggerant plus qu'en imposant sa vision, laisse toute liberté aux émotions de se déployer.

On sent toute la fierté et l'orgueil du cavalier non dans l'expression d'un visage à peine suggeré, mais dans la vigueur du port de tête et la roideur de l'assise.

La fatigue du serviteur qui porte le dais est suggérée par la place de son bras tendu dans la composition, mais aussi par la zébrure de couleur qu'il introduit dnas le tableau et qui attire le regard.

La similitude des plissés des pans de vêtement entre le roi et sa suite montre combien ce groupe est soudé par une loyauté sans faille.

On sent aussi la chaleur qui règne, par l'habile disposition des touches jaunes et ocres.

Une oeuvre forte et envoutante . 

L'artiste

Landauer

Patrice

Patrice Landauer est un artiste peintre français né en 1965.

Patrice Landauer a approfondi son style au cours d'études artistiques très poussées. Il se forme au graphisme et au livre à l'Ecole supérieure des Arts appliqués, puis suis le cursus de Penninghem. Mais c'est la peinture qui représente sa véritable voie et il fait les Beaux-Arts de Paris en section peinture, dans l'atelier d'Albert Zavaro.

Dans la grande tradition des peintres voyageurs, Patrice Landauer développe une oeuvre très personnelle, au rebours de tous les courants habituels de l'art contemporain.