Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Séduction
Signé en bas à droite; contresigné et titré au dos sur la toile
Cette œuvre est encadrée d'une caisse américaine. Elle est présentée en accrochage avec un tableau de René Thomsen, La mort de Marat, à venir sur le site.
Ce tableau est mis en regard d'un poème de Verlaine dans notre exposition virtuelle : Fêtes et Scènes Galantes.
On pourrait penser que, sur cette toile, l'aigle attaque la colombe. On pourrait se révolter devant ce qui peut sembler une victimisation de la femme. Mais il n'en est rien. Ce tableau ne décrit qu'une seule chose : l'harmonie. Tout d'abord, parce que le peintre lui-même l'a doté du doux titre de séduction. Lequel séduit lequel, d'ailleurs, dans cette œuvre à la composition équilibrée ? L'aigle faisant étalage de ses belles rémiges, ou la colombe faisant miroiter son blanc plumage au soleil ?
Mais c'est surtout une représentation de l'harmonie cosmique selon la poésie persane que l'on peut voir dans cette toile. Dans le livre de l'Arbre et des quatre oiseaux, Ibn Arabi décrit l'union de l'aigle et de la colombe comme l'union de l'âme et de l'intellect, sans laquelle aucun être humain ne peut parvenir à l'accomplissement.
Tout dans la façon dont Valadié compose son tableau va dans le sens d'une louange de la complémentarité dans la différence. Les teintes de bleu sont apaisantes, le visage de la colombe serein, l'œil de l'aigle empli de douceur. L'utilisation de différents plans géométriques traités en camaieu renforce cette impression de cohésion, d'homogénéité.
Pour revenir au titre de l'œuvre, Séduction, ce tableau représente une fusion à venir, ce délicieux moment où l'attente, le désir sont à son paroxysme, cet instant que le peintre a capturé pour le faire durer toujours.