Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Soleil, Tamahine Moana
Signé en bas à droite, contresigné et titré au dos
Telles des déesses regardant des mortels, deux figures féminines vêtues de drapés fluides se penchent dans une danse harmonieuse.
Les tons chauds des jaunes et oranges de l'arrière-plan contrastent avec les nuances pastel des voiles.Toute la scène est baignée de soleil, et la chaleur irradie de la toile. Les jeunes femmes, prises par leur danse , ne regardent pas vers l'extérieur. Leur expression méditative évoque les anciennes magies qui, autrefois, s'exprimaient par la danse. Le jeu de la lumière sur leurs peaux cuivrées accentue la sensualité de la scène.
Les postures gracieuses et le visage concentré des danseuses, les spirales finement travaillées des plis de leur vêtements, l'intensité du coloris du fond se répondent en un ensemble à la fois contrasté et harmonieux.
La Salle transforme un instant éphémère en une vision intemporelle. Cette toile est comme suspendue dans le temps, entre l'Olympe et la modernité. L'artiste entremêle une esthétique antique, pleine de références à Pompéi et la statuaire grecque, avec une composition et un rendu totalement contemporain. Le classicisme du sujet est contrebalancé par une composition ancrée dans la conception moderne de la couleur et des formes : les draperies en rubans interrompus se combinent avec une utilisation très contrastée de la couleur.