Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Sphères et rectangles pour une fourrure
cachet humide du photographe au dos
Cette photographie de mode de Robert-Jean Chapuis provient de la dispersion de l'atelier de l'artiste. Montage portefeuille entre deux feuilles de carton Serc sans acide. La baguette d'encadrement est en matière synthétique.
L'œuvre "Sphères et rectangles" est accrochée avec Officier de cuirassier, huile sur panneau de Eugène Péchaubès.
La composition utilise les formes géométriques pour mettre en valeur l'ensemble pantalon et veste de fourrure. Comme toujours avec Robert-Jean Chapuis, il y a une seconde lecture possible. Les deux jambes du mannequin forment un triangle noir, ou un angle aigu comme dans les compositions d'avant-garde russe de Rodchenko.
Cette photographie devient alors plus qu'un tirage de mode, c'est une déclaration esthétique : sphère, triangle, rectangle, les éléments de l'abstraction géométrique sont réunis pour donner à ce cliché — éminemment figuratif — une dimension secondaire puissante. Il y a un ancrage historique dans ce cliché, avec ses références à l'avant-garde formaliste abstrait, mais aussi avec son utilisation des références de l'op art, en plein développement lorsque le cliché a été pris.