Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Surprise galante, jeux de la séduction.
Tableau du XVIIIème
Deux belles dames en costumes Louis XV ont surpris un jeune homme et l'une d'elles, lui cachant les yeux de ses mains, l'a mis au défi de la reconnaître. Le jeune homme, à demi-allongé sur un tronc d'arbre, dégage la main de la jeune femme de ses yeux.
Les expressions, rapidement mais sûrement esquissées, sont d'un grand raffinement. Le galant semble n'avoir pas reconnu la belle dame qui vient de le surprendre et une déception amusée se lit sur le visage des deux belles. On perçoit sur le visage masculin un mélange de mépris envers lui-même et d'interrogation sur le moyen de renverser la situation à son profit.
Ce tableau est présenté en accrochage avec une œuvre du XIXème siècle, Les spadassins.
Le cadre est constitué d'une baguette XIXeme ornée d'une frise à la grecque stuquée et dorée, avec des reprises à la dorure. L’œuvre a été réentoilée, et restaurée, vraisemblablement au début du XXème siècle. La restauration a occasionné des usures importantes de la couche picturale. Une pliure de la toile avant réentoilage reste visible, ainsi que quelques reprises de peinture. Cependant le charme de cette peinture reste intact. C'est un artiste de talent qui a su transcrire la légèreté frivole d'une époque et les marivaudages de la jeunesse.
Cette composition est une œuvre préparatoire à une toile plus aboutie. Les touches sont rapides, la peinture très diluée pour permettre au peintre de rechercher les effets sans trop perdre de temps. Les positions des personnages, avec notamment la courbe élégante du corps du jeune homme, semblent arrivées à un état définitif. Les coloris par contre, sont en cours de travail : on sent l'artiste pris dans sa réflexion sur l'harmonie de teintes qu'il désire créer pour seconder les expressions des visages et renforcer le sens de la scène.