Jean-Baptiste Chéreau
Jean-Baptiste Chéreau est un artiste peintre, lithographe, graveur, illustrateur et designer textile français d'inspiration symboliste né à Alger le 22 janvier 1907.
Jean-Baptiste Chéreau couple avec sa carrière de peintre des activités de designer textile jusqu'en 1955, date à laquelle il se consacre définitivement à la peinture.
Son œuvre est à la charnière du symbolisme, du fantastique et de l'onirisme. Il passe alternativement de l'abstraction à une figuration fantasmagorique.
En 1953, Chéreau découvre l'Espagne, et plus précisément la Catalogne. De 1957 à 1963, il y peindra des œuvres oniriques profondément marquantes qui marquent un jalon important dans son œuvre.
En 1985, une exposition rétrospective lui est consacrée au Musée des Beaux-Arts d'Angers.
Il meurt à Paris le 20 juin 1988.
En 2003, le Musée de l'Abbaye Sainte-Croix aux Sables d'Olonne,le Musée de l'Echevinage à Saintes et la Fondation Gilbert Brownstone, à Paris, ainsi que la galerie René Métras à Barcelone accueillent une exposition consacrée à sa période catalane.
Son œuvre graphique est présente les collections du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, aux Sables d'Olonnes,
Pour en savoir plus :
- Hommage à Jean Baptiste Chéreau (1985), Angers, Musée des beaux-arts, catalogue.
- Catalogue : Jean-Baptiste Chéreau (2003). Auteurs : Benoît Decron, Danielle Pampuzac, Arnau Puig. Éditions du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix,Les Sables-d'Olonne.