Jean-Baptiste Chéreau
Peintre, graveur, lithographe, illustrateur et créateur textile, Jean-Baptiste Chéreau a développé une œuvre à la croisée du symbolisme, de l’onirisme et du fantastique.
Les premières années
Jean-Baptiste Chéreau naît le 22 janvier 1907 à Alger, dans une famille tournée vers l’art. Sa mère, Marguerite Pélicier, était illustratrice.
Il fait ses études aux Beaux‑Arts d’Angers, mais rompt très vite avec l’académisme traditionnel pour suivre son inspiration en toute liberté.
Il s’installe à Paris pour mieux être en contact avec les avant-gardes artistiques.
Designer textile
Jusqu’en 1955, il crée des dessins pour tissus, dans une esthétique passant de l’architecture à l’abstraction décorative.
Après 1955, il se consacre entièrement à la peinture et aux arts graphiques, d’abord dans une veine abstraite à la Fautrier, puis il passe au réalisme fantastique, plus en accord avec son goût pour le symbolisme et l'onirique.
Un style visionnaire
Son œuvre oscille entre abstraction poétique et figuration fantasmée, peuplée de visages diaphanes, de structures imaginaires et de paysages rêvés. Chéreau peint son monde intérieur, traversé de présences fugitives, d’ombres colorées, avec de subites fulgurances de violence.
Son œuvre est marquée par des références au romantisme allemand. Certains critiques évoquent un lien avec Redon, mais aussi avec des touches expressionnistes proches de Soutine.
Période catalane `
À partir de 1953, il découvre la Catalogne, dont la lumière et l’intensité nourrissent profondément son inspiration. Cette période catalane, particulièrement féconde entre 1957 et 1963, marque une inflexion majeure dans sa démarche artistique. Il y réalise sa production la plus radicale.
Installé en Anjou, à Huillé, après son passage à Paris, Jean Baptiste Chéreau y vécut et travailla jusqu’à la fin de sa vie.
Il meurt à Paris le 20 juin 1988.
Une rétrospective lui est consacrée en 1985 au Musée des Beaux-Arts d’Angers, peu avant sa disparition à Paris le 20 juin 1988. En 2003, son œuvre catalane fait l’objet d’une triple exposition à la Fondation Gilbert Brownstone (Paris), au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix (Les Sables d’Olonne), au Musée de l’Échevinage (Saintes), ainsi qu’à la galerie René Métras de Barcelone.
Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques, notamment au Musée des Beaux-Arts d’Angers et au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, qui conserve un important fonds graphique de l’artiste.
Jean-Baptiste Chéreau est le père du metteur en scène Patrice Chéreau.
Pour en savoir plus :
- Hommage à Jean Baptiste Chéreau (1985), Angers, Musée des beaux-arts, catalogue.
- Catalogue : Jean-Baptiste Chéreau (2003). Auteurs : Benoît Decron, Danielle Pampuzac, Arnau Puig. Éditions du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix,Les Sables d'Olonne.