Franz Priking

(allemand 1929 - 1979)

Franz Priking (né Pricking) est un artiste peintre, graveur et lithographe allemand né en 1929 à Mülheim.

(Voir notre article dans le blog)

Franz Priking grandit dans un foyer  où son père passionné d'art flamand, baroque et italien, lui transmet son amour de la peinture. Il découvre l'expressionnisme après la fin de la guerre et décide de devenir peintre juste après son bac de philosophie. 

Il commence à se former à Weimar auprès du Bauhaus renaissant puis s'inscrit à l'Académie des beaux-Arts de Berlin. Il suit l'enseignement de Max Beshtein et commence à exposer. Unerencontre avec berthold Brecht le marque et il passe dix mois auptès du dramaturge. Ses premières expositions sont marquées par un expressionisme aux couleurrs fortes

En 1951, à la fin de ses études, il décide de s'installer en France et se rend à Vallauris, où il travaille auprès de Picasso.

Franz Priking, après une période cubisante, trouve le style qui fera sa réputation : des cernes noirs autour d'objets et de personnages aux formes minimalistes, des couleurs travaillées dans la matière et beaucoup d'émotion contenue. Il aime surtout les natures mortes - natures calmes en allemand - et traduit par ses fleurs et ses fruits cernés de noir sa recherche de la paix de l'âme.

Pris sous contrat par la galerie David, il acquiert vite une réputation internationale et ses oeuvres figurent dans les grands musées internationaux.

Vers 1970, il change radicalement de manière et commence à peupler ses tableaux de figures symboliques, femmes ailées, hommes chevaux, et consacre ses dernieres oeuvres à peindre le cosmos .

Il meurt prématurément en 1979.

 

Pour en savoir plus : 

- le site de l'artiste