Nu assis de trois quart. Fusain. Franz Priking achat tableau art moderne décoration
Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
Dessin: 46cm x 64cm à vue. Cadre: 69cm x 86cm .
Inscription : 
Signé en bas à droite; au verso, cachet de galerie et mention manuscrite d'exposition
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Quelques traces de manipulation
Domaines : 
Période : 
950 €
L'œuvre

Nu assis de trois-quart. Fusain et estompe de Franz Priking

Provenance :  Galerie Bruno Martin Caille (cachet de la galerie au dos de l'encadrement). Cette oeuvre a été exposée lors de la Retrospective de Franz Priking en 1999.

Très bel encadrement réalisé à l'occasion de l'exposition. Le fusain n'a pas été décadré depuis.

Qu'en dire ?

Cet imposant fusain a été sélectionné pour figurer dans l'exposition retrospective consacrée en 1999 à Franz Priking. Cela prouve, si besoin en était, la qualité de l'oeuvre et son caractère représentatif du travail de l'artiste.

Il y a une grande puissance dans ces traits de fusain tracés avec rapidité et énergie.
Le visage est seulement figuré par sa forme extérieure, mais il est si intensement evoqué qu'on a l'impression que le modèle nous regarde.

Loin des personnages fantastiques chers à l'artiste, la femme représentée ici est bien terrestre, campée en force, avec son ossature et ses formes tout à fait présentes et pleines de vie.

Cette oeuvre est le témoignage que le talent d'un peintre s'exprime grâce au dessin avant toute chose.  Si l'on veut s'assurer que Priking est un grand peintre, il suffit de regarder ce nu qui vit et s'anime sous nos yeux pour en être convainu!

L'artiste

Priking

Franz

Franz Priking (né Pricking) est un artiste peintre, graveur et lithographe allemand né en 1929 à Mülheim.

Franz Priking grandit dans une ambiance artistique:  son père passionné d'art flamand, baroque et italien, lui transmet son amour de la peinture. Le jeune homme découvre l'expressionnisme après la fin de la guerre et décide de devenir peintre juste après son bac de philosophie.