Georges Romathier. Aquarelle préparatoire n°2. Paysagisme abstrait.
Date de création : 
1977
Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
Aquarelle: 20,5cm x 13 cm . Cadre: 38,5cm x 31,5cm
Inscription : 
Signé du monogramme en bas à gauche. Daté en bas à droite;
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Traces de colle au dos du papier n'affectant pas l'oeuvre.
Domaines : 
320 €
L'œuvre

Les fruits sur le mur.

Aquarelle de Georges Romathier datée de juillet 1977.

Oeuvre préparatoire du tableau composé en 1978, Ciel et Lumière automnale.

Des bandes colorées où l'on reconnait des fruits posés sur le faîte d'un mur. Eté 1977

A comparer avec l'autre aquarelle préparatoire du tableau définitif, Les fruits, de l'exact même format que l'oeuvre présentée sur cette fiche, où cette fois les fruits sont disposés dans le bas de l'oeuvre. C'est cette version qui est présentée en accrochage avec  Kamala aux deux visages de Manuel Ruiz-Pipo, au-dessus du bronze de Charles Valton, Chien de garde.

Qu'en dire ?

Les fruits choisis par Romathier pour former l'élément central de son tableau Ciel et lumière automnale sont ici présentés en hauteur, avec une ambiance colorée plus claire que le tableau définitif.

Cette aquarelle est une oeuvre estivale, peinte sur le motif, avec la lumière vue par le peintre. Elle montre le début du cheminement créatif de Romathier : des fruits et un gai ciel d'été peints en 1977 ont provoqué chez lui la nécessité, un an et trois mois plus tard, de créer un tableau où l'aitomne et ses grisailles pluvieuses, ses cieux éteints, deviennent le thème principal.

L'artiste

Romathier

Georges

 

Ce qui m’intéresse c’est ce que je suis, ou plutôt ce que je vais découvrir de moi à travers un paysage. Georges Romathier. 2 juin 1999. Revue Lisières

 

Georges Romathier est un artiste peintre, graveur, illustrateur, aquarelliste et lithographe français né à Lyon en 1927.

Son inspiration est tournée vers la nature et le paysage, et il s'efforce de restituer son ressenti , d'une manière légère et sans contrainte, face au paysage