Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Les fruits sur le mur.
Signé du monogramme en bas à gauche. Daté en bas à droite;
Cette aquarelle est une oeuvre préparatoire du tableau Ciel et Lumière automnale. composé en 1978. Il représente des bandes colorées dans lesquelles l'on reconnait des fruits posés sur le faîte d'un mur.
Il existe une autre aquarelle préparatoire du tableau définitif, Les fruits,, de l'exact même format que l'oeuvre présentée sur cette fiche, où cette fois les fruits sont disposés dans le bas de l'oeuvre.
C'est cette version qui est présentée en accrochage avec Kamala aux deux visages de Manuel Ruiz-Pipo, au-dessus du bronze de Charles Valton, Chien de garde.
Les fruits choisis par Romathier pour former l'élément central de l'oeuvre sont présentés en hauteur, avec une ambiance colorée claire.
Cette aquarelle est une oeuvre estivale, peinte sur le motif, avec la lumière vue par le peintre. Elle montre le début du cheminement créatif de Romathier. L'été 1977 il a peint des fruits et un gai ciel d'été. Un an et trois mois plus tard il a ressenti la nécessité de créer un tableau où l'automne et ses grisailles pluvieuses, ses cieux éteints, deviennent le thème principal.