Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Promotion

Ciel et lumière automnales

980 € 1100 €
Huile sur Carton monté sur chassis 1978
Tableau: 53,5cm x 76,5 cm

Signé en bas à droite, contresigné et daté 1978 au dos.

Etat de l'œuvre
Excellent. Quelques chocs de matière restaurés dans les bords.
A propos de l'oeuvre

Ciel et lumière automnales est présentée en accrochage avec une œuvre de Jean Didier-Tourné,  Amazone sur un cheval cabré, et un sujet en bronze de Charles Valton, Chien de garde.
Non encadré.

Cette œuvre du paysagiste abstrait lyonnais Georges Romathier nous plonge dans une ambiance suggestive. On y trouve cette liberté instinctive qui donne aux créations de Romathier toute leur séduction. Quand on regarde cette œuvre, on est en contact presque direct avec cette journée d'automne, à la claire lumière, et le peintre nous fait parvenir tout ce qu'il a éprouvé :

  • la douceur des derniers rayons du soleil s'inscrit dans la lumineuse présence du ciel dans le coin droit du tableau
  • L'odeur que dégagent les fruits murs - sont-ce les dernières pêches de vigne, avec les teintes incarnadines de leur peau veloutée ? - se répand dans notre imaginaire
  • le vent courbe les feuillages encore pleins de sève

 

Et la magie de la peinture opère. Des traits et des formes colorées, qui pourraient sembler brossées au hasard, surgit tout un monde de sensations et d'impressions intenses, qui se renouvellent infiniment. À voir sur le site deux aquarelles préparatoires du tableau de Georges Romathier, qui expliquent sa démarche.

L'artiste

  Ce qui m’intéresse c’est ce que je suis, ou plutôt ce que je vais découvrir de moi à travers un paysage. Georges Romathier. 2 juin 1999. Revue Lisières   Georges Romathier est un artiste peintre, graveur, illustrateur,…

Vous aimerez aussi