Jeanne Socquet

(Française 1928)

"Cette peinture qu'elle fait, je vois que c'est une très grande peinture. » - Marguerite Duras 

Jeanne Socquet est une artiste plasticienne appartenant au mouvement néoexpressionniste. Elle s'exprime par la peinture, le collage, la gravure, la lithographie, l'écriture  et la mosaïque. 

Jeanne Socquet a toujours voulu devenir peintre mais sa famille, qui s'opposait à sa vocation, l'oblige à préparer en apprentissage un CAP de couture en 1945. Dès qu'elle parvient à sa majorité, elle quitte sa famille pour prendre des cours de peinture, d'abord dans les cours dispensés par la ville de Paris puis à l'académie de la Grande Chaumière. Elle finance ses études artistiques en enseignant la couture et obtient le diplôme de l'Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. 

Profondément féministe, elle peint les femmes exclues de la beauté, brossant dans les années 1960 une serie de portraits magistraux, tous de format carré, représentant des femmes internées pour folie, des femmes solitaires, des femmes meurtries par l'âge.

Dès le début de sa carrière, ses oeuvres sont exposés dans les grands salons de peinture : Salon d'automne, salon de la Jeune peinture, Salon des peintres témoins de leur temps, Salon de la critique, Salon des réalités nouvelles. Dans les années 1980, elle est exposée à la FIAC ( Paris, Grand Palais)

En 1972, elle intégre le groupe féministe La Spirale fondée par Charlotte Calmis. Elle écrit alors un livre où elle parle de la création et des femmes, La création étouffée en collaboration avec Suzanne Horer qui parait en 1973 et marque l'opinion.

Ses oeuvres figurent entre autres dans les collections du Musée d'Art moderne de la ville de Paris.

 

Bibliographie:

- Susanne Horer, Jeanne Socquet, La Création étouffée, 1973. Edition : Paris / France,  Pierre Horay
- Jacques Leenhardt, Jeanne Socquet Connaître la peinture de Jeanne Socquet 1986 . Edition : Paris / France,  impr. du Lion
- Jeanne Socquet Socquet 1968 Exposition, Paris, Galerie Jean-Claude Bellier, 12-30 mars 1968