Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Bleu derrière le bleu

1180 €
Huile sur Toile
Tableau: 92cm x 65cm (30P). Cadre: 94cmx 67,5cm.

Titré et signé au verso sur la toile

Etat de l'œuvre
Excellent. Léger enfoncement (voir photo)
A propos de l'oeuvre

Pour cette technique mixte, l'artiste a utilisé collage, encre, peinture à la bombe, huile et acrylique sur toile. Cette oeuvre provient de la dispersion de l'atelier de l'artiste (cachet sur le chassis). La baguette noire a été choisie par Aline Gagnaire.

Ce tableau est une déclinaison en une seule couleur des diverses possibilites d'imbrication des champs visuels autant que matériels :

  • La matière tout d'abord : Il y a là empilement systématique de niveaux. Chassis, toile et préparation bien sur, comme dans toute peinture sur toile. Mais ensuite Aline Gagnaire superpose des papiers préalablement peints en bleu qu'elle déchire ensemble et colle. Ensuite, elle rajoute de nouveau peinture, fait l'adjonction de matériaux divers pour former des reliefs, tout en prenant bien garde de laisser apparaître chacun des niveaux de composition.
  • La couleur ensuite : le tableau est composé de tant de bleus qu'il change à la lumière, selon les angles, les heures du jour, la distance et la nature de la luminosité. La photographie présentée sur le site le prouve : le cliché en accrochage a été pris à quelques minutes d'intervalle des autres, mais à quatre mètres plus loin de la même source lumineuse naturelle.
  • La vison enfin : Aline Gagnaire, comme dans ses Visages destructurés, fait apparaître, sous l'abstraction de la couleur, une ombre de figuration. 
    Elle nous offre une figure humaine derrière le bleu. Pour cela, elle utilise des traits de peinture à la bombe pour figurer une silhouette  humaine, un de ces bonhommes que tous les enfants dessinent. Mais Aline Gagnaire s'abstient de peindre les batons que les enfants tracent en guise de bras et de jambes. Il ne reste qu'un corps ventru et un visage rond, ponctués par deux yeux qui sont les derniers coup de pinceaux assenés à la toile.

 

Bleu derrière le bleu. Bleu du regard apposé en dernier pour se poser sur le monde.
Le regard du peintre ? Le regard du spectateur/regardeur sur lui-même?
Mais toute la surface de la toile, aussi grumeleuse et irradiée qu'elle soit, n'évoque-t-elle pas aussi les profondeurs insondables d'un iris. Un iris bleu qui contient la trace, le reflet en bleu de ce qu'il contemple....

L'artiste

    Aline Gagnaire est une artiste peintre, sculpteur, illustratrice, lithographe, écrivain et graveur surréaliste française, née à Paris le 11 septembre 1911 et morte en février 1997. Pour découvrir une…

Vous aimerez aussi