Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Dessin animé
Titré en bas à gauche. Signé en bas à droite
Des personnages vêtus en costume du Moyen Age courent, jouent, agitent de drapeaux en formant une guirlande très animée.
Le dessin est encadré par une baguette contemporaine en bois de wengé plaqué. Elle est accrochée au dessus d'une tête de femme, reprise en bronze d'une sculpture de Rodin et de deux chiens en bronze doré.
Ce dessin plein d'humour est réalisé à l'encre de chine sur des traits de crayon qui assurent la mise en place des personnages ainsi que le cadre général du dessin. Touchagues s'est amusé à jouer sur l'appellation dessin animé : ses personnages semblent animés de mouvements, comme s'ils défilaient sur une pellicule. Mais c'est seulement,t le jeu visuel des drapeaux places de manière à faire avancer le regard d'un personnage à l'autre, ainsi que le jeu de perspective entre les premier plan et le coin supérieur droit qui donne cette impression de mouvement. Touchagues fait aussi référence à l'euphorie qui habite ses personnages : leur réunion, quand on regarde de près les attitudes et les expressions, est en effet fort animée !
Nota bene. L'ombre dans le coin supérieur gauche ne figure bien entendu pas sur le dessin.