Eugène Péchaubès. Dragon de ligne. Sous-officier en grand uniforme.Premier Empire. Achat art moderne
Technique : 
Support : 
Bois
Dimensions : 
Tableau: 27cm x 21cm. Cadre 41,5cm x 35cm
Inscription : 
Signé en bas à gauche. Cachet de la vente d'atelier au dos. inscription au crayon.
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
650€
585 €
L'œuvre

Un fier sous-officier de dragons de l'armée de Napoléon Ier chevauche un cheval alezan, revêtu de son grand uniforme de parade. Cette huile sur panneau représente un sous-officier d'un régiment de dragons de ligne sous le 1er Empire. Les parements et le collets rouges indiquent que ce sous-officier fait partie de l'un des 6 premiers régiments de dragons de ligne.

Qu'en dire ?

Cette oeuvre provient de la dispersion de l'atelier d'Eugène Péchaubès et à ce titre possède le tampon de la vente au dos. Derrière le panneau figure une inscription au crayon identifiant le sujet. Péchaubès a remarqué en regardant à nouveau son oeuvre, qu'il avait omis de peindre la couronne impériale dorée figurant sur le tapis de selle et avait inscrit pour mémoire la nécessité de remédier à ce manque. Cependant, le tableau nous est parvenu sans que le peintre ait eu la possibilité de remédier à son oubli.

Les dragons de ligne étaient des régiments de cavalerie lourde dénommés ainsi pour les différencier des dragons de la Garde impériale. 

L'artiste

Péchaubès

Eugène

Eugène Péchaubès est un artiste peintre, lithographe, graveur et illustrateur français né en 1890.

Eugène Péchaubès a consacré sa carrière au cheval, sous tous ses aspects.

Il peint des scènes militaires, des scènes de chasse à courre, des scènes de travaux des champs, toutes les occasions où le cheval figure en roi dans la vie quotidienne. sans oublier les champs de course.

Très connu dans le milieu équestre, il possède une clientèle fidèle et enthousiaste, que ce soient les militaires, les propriétaires de chevaux et les entraineurs .