Date de création : 
1960
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
50cm x 50cm
Inscription : 
Signé , daté et titré au verso sur le chassis. Resigné dix ans plus tard sur la toile
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Quelques traces de manipulation
Domaines : 
Période : 
1750 €
L'œuvre

Era spaziale. Jean-Claude Faucon. Huile sur toile.

Era spaziale est présentée en accrochage avec Accord difficile de Roger Neyrat.

VISITEZ NOTRE EXPOSITION sur "Madi, l'abstraction affranchie" en CLIQUANT ICI.

Art madi.

Art concret.

Abstraction géométrique.

Dans un carré, s'entremêlent des triangles noirs et blancs, avec au centre une rupture visuelle provoqué par deux formes rouges.

Qu'en dire ?

Cette oeuvre de Jean-Pierre Faucon utilise comme surface le carré, pour sa valeur de perfection.

Le tableau est tout entier régi par le thème du double.

L'artiste procède à des variations sur le triangle isocèle, ce demi-carré, à la fois imparfait mais évocateur de la dualité à conquérir pour parvenir à progresser: deux triangles isocèles forment un carré parfait.

Les couleurs, elles aussi, se réfèrent à la dualité:  l'utilisation du noir et du blanc qui symbolise le rapport entre la totalité et le néant, l'absorbtion et la réfraction.

La rupture qu'apporte le rouge est, elle aussi, traitée en référence au nombre 2 : deux formes géométriques rouges, l'une contenant, lorsqu'on le regarde de pres, une bande blanche. Le rouge étant rupture de la dualité, Faucon utilise deux formes géométriques différentes, un carré et un rectangle. Chez Malevitch, le carré est perfection divine, le rectangle imperfection humaine. On retrouve par là le rapport entre l'homme et le divin, à la fois rupture dans la géométrie non-objectale mais aussi suprême dualité.

Autre dualité évoquée ici, celle de la présence et de l'absence : absence d'un angle pour finir le rectangle, présence d'une bande blanche qui déporte la composition sur la droite, et vient créer un déséquilibre. 

L'artiste

Faucon

Jean-Claude

Jean-Claude Faucon est un artiste plasticien, peintre et sculpteur belge abstrait né en 1939. Il appartient au mouvement Madi.